Minttsensor

Une solution, plusieurs fonctionnalités

La qualité des soins et le mieux vieillir sont au cœur des valeurs de Mintt et du système de détection et de prévention des chutes que nous avons développé. Notre technologie offre de nombreux outils pour améliorer la qualité de vie de nos aînés et leur offrir une plus grande autonomie.

Notre technologie alerte le personnel médical en temps réel lorsqu'une chute se produit.

Notre système de détection des chutes est innovant et efficace. Il s'adapte à la configuration de la pièce et détecte tous les types de chutes. Dès qu'une chute est détectée, une alerte est immédiatement et automatiquement envoyée au personnel soignant. L'alerte étant donnée en temps réel, il est possible d'intervenir beaucoup plus rapidement, et de manière plus appropriée et efficace. Par conséquent, le temps passé au sol est réduit.

Prévention des chutes pour une plus grande indépendance

Augmenter la qualité des soins, c'est aussi renforcer la qualité de vie des personnes à risque de chute, améliorer les conditions de travail des équipes soignantes et rassurer les familles sur la sécurité de leurs proches.

Se lever du lit peut entraîner de sérieux risques de chutes. Même si certains patients ne sont pas en mesure de se lever seuls, ils se risquent quand même parfois à le faire. Nos algorithmes de suivi de mouvements détectent les risques de chute survenant dans leur champ de vision et donnent l'alerte en temps réel au personnel médical, qui peut réagir rapidement et prévenir une chute.

Loin des yeux mais présent à l'esprit

Une autre mesure préventive fournie par notre solution est la fonction de "détection d'absence". Dès que le résident quitte le champ de vision du capteur, un chronomètre est activé. Si l'absence dure plus longtemps que le temps défini, une alarme est envoyée au personnel soignant à titre préventif.

La détection d'absence vous permet de générer une alerte, sur une période définie et après une durée spécifique, lorsqu'un patient/résident a quitté le champ de vision du capteur. Cette fonction vous permet de détecter les chutes ou les besoins d'assistance dans des endroits non-couverts par le capteur, telle que la salle de bain par exemple, ainsi que les sorties intempestives de la chambre.

La levée de doute grâce à une visualisation en temps réel

Lorsque qu’un soignant observe sur le tableau de bord une activité en cours dans une chambre (déambulation ou agitation dans le lit), il/elle peut, au lieu de se déplacer physiquement, activer la levée de doute. Il s’agit d’une mesure préventive qui permet au soignant de vérifier en temps réel si le résident/patient a besoin d’assistance, tout en respectant son anonymat, et son intimité. Cela permet de mieux gérer son temps infirmier et de ne pas déranger le résident/patient, si ce n’est pas vraiment nécessaire.

Notre kiosque est accessible via n'importe quel écran

Notre kiosque offre de nombreuses possibilités d'options tout en mettant l'accent sur la facilité d'utilisation. Le kiosque permet une vue en temps réel sur l'activité de toutes les chambres équipées de notre système. Vous pouvez par exemple y voir quand une personne qui se déplace, qu'il y a une chute, qu'une chute a été prise en charge, qu'une personne s'agite dans sont lit.

Certaines de ces fonctionnalités sont même modifiables selon vos préférences et permettent des actions préventives. L'accès au "tableau de bord" est protégé par un code, de sorte que personne sans autorisation ne peut accéder et voir ce qui se passe dans les salles. Pour une meilleure expérience, nous formons votre personnel à l’utilisation du système.

Un outil d'analyse efficace

Notre système peut être utilisé dans deux modalités temporelles : le moment de l'incident, où la priorité est d'agir rapidement pour le patient, et le moment de la réflexion, pour prévenir les chutes.

Habituellement, 2/3 des chutes ne sont pas signalées ou ne sont pas complètement documentées. C'est pourquoi Mintt propose des outils d'analyse capables de combler cette lacune, tout en veillant à ce que les données restent complètes.

Une fois que le patient a été pris en charge après une chute, l'important est de prévenir une rechute. Les séquences générées par notre intelligence après chaque chute peuvent être analysées par les professionnels de la santé qui ont obtenu un accès. Ils peuvent organiser des réunions d'équipes pluridisciplinaires et collaborer pour mieux comprendre les circonstances de la chute. Un lien précis entre l'incident et l'état de santé du patient peut être établi afin de personnaliser les plans de traitement et de limiter les risques d'autres chutes.

Notre système est utile à deux moment clé de la prise en charge du senior

  1. Au moment de l’incident, lorsque la priorité est d’agir rapidement
  2. Au moment de l’analyse, après l’incident, pour exercer une prévention efficace


Selon nos experts, 2/3 des chutes ne sont pas signalées, ou sont mal documentées. Il arrive en effet trop souvent que le résident/patient ne signale pas sa chute ou que l’événement soit considéré comme trop léger pour être indiqué au registre des chutes. C’est pourquoi Mintt propose des outils d’analyse capables de combler cette lacune tout en veillant à ce que les données restent complètes.

Lorsque le patient a été pris en charge après une chute, l’important est de prévenir une rechute. Les séquences vidéo générées par notre intelligence artificielle après chaque chute peuvent être analysée par les équipes médicales et paramédicales. En équipe, ils peuvent alors mieux comprendre les circonstances de la chute et mettre en place des mesures préventives efficaces.

Pourquoi travailler avec nous?

La charge de travail et l'impact émotionnel des chutes contribuent à l'épuisement du personnel infirmier. La mise en œuvre d'un système comme le nôtre leur permet d'agir plus rapidement et plus efficacement. Les soignants retrouvent un sentiment de contrôle, bénéficiant d'une occasion unique de découvrir les causes et les conséquences des chutes. Ils reprennent confiance et se sentent soutenus.

Notre technologie aide à diriger les exercices de physiothérapie ou d'ergothérapie. Grâce aux données générées, les physiothérapeutes peuvent évaluer les limitations physiques du patient et l'aider à maintenir ses capacités. De même, les ergothérapeutes peuvent évaluer les causes de la chute grâce aux données générées et personnaliser leur intervention afin de favoriser l'autonomie.

Les personnes âgées peuvent, parfois, suivre différents traitements simultanés. L'important est de savoir si ceux-ci ne risquent pas de devenir contre-productifs et d'avoir, à terme, un impact négatif sur la vigilance, la marche ou l'équilibre des patients. Grâce à Mintt, les médecins peuvent comprendre les circonstances des chutes et adapter leurs plans de médication si nécessaire.

Pour les responsables du contrôle qualité, notre solution est une réelle opportunité d'ajuster la politique de prévention des chutes. L'examen des séquences de chutes leur fournit des données objectives. Notre intelligence artificielle met en évidence l'ensemble des facteurs de risque perçus, il devient alors possible de prioriser les mesures à prendre.

Nous sommes conscients que l'innovation bouscule les habitudes. C'est pourquoi nos équipes ont à cœur de promouvoir la complémentarité entre l'homme et la technologie, en favorisant la discussion, le retour d'expérience et le développement. Nous déployons notre solution en collaboration avec les services informatiques et d'infrastructure des institutions qui choisissent Mintt. Nous leur facilitons la tâche avec une solution parfaitement documentée et un cours de formation. L'architecture 100% IoT de Mintt garantit un déploiement rapide et facile, sans serveur local, sous le contrôle de l'équipe informatique interne, et dans le respect des normes de sécurité institutionnelles.

La prévention et la prise en charge de la problématique de la chute est un facteur déterminant pour l’obtention d’une accréditation certifiant la qualité des soins apportés par l’institution. L’obtention d’une accréditation délivrée par une organisation telle que la JCI, Agrément Canada, NIAS, HAS est un processus long, impliquant l’ensemble des équipes et nécessitant un investissement important pour l’institution. La solution Mintt a été reconnue comme déterminante pour la réussite du processus grâce à son efficacité 24/7, son apport en informations objectives sur les chutes et sa rapidité de mise en place même en cours d’accréditation. Contactez-nous pour en parler!

De plus, le gain de temps et d'efficacité se traduit également en termes économiques. Grâce à notre solution, le temps consacré après une chute à l'accompagnement et aux soins des patients, à la rééducation, au soutien psychologique et aux traitements administratifs est considérablement réduit. De plus, l'augmentation de la qualité de vie et de la sécurité des résidents entraîne une diminution de la vacance des lits. Elle rassure également les familles et permet de créer un véritable partenariat entre le patient, la famille et les soignants.

Améliorez le bien-être de vos patients, de leurs familles et de vos soignants.

Book a demo

Minttsensor

One solution, many features

Quality of care and better ageing are at the heart of Mintt’s values and the fall detection and prevention system we developed. Our technology offers many tools to improve the quality of life of our seniors and provide them with greater autonomy.

Our technology alerts the medical staff in real time when a fall occurs

Our fall detection system is innovative and efficient. It adapts to the configuration of the room and detects all types of falls. As soon as a fall is detected, an alert is immediately and automatically sent to the nursing staff. Since the alert is given in real-time, it is possible to intervene much more quickly, and in a more appropriate and efficient manner. As a result, the time spent on the ground is reduced.

Fall prevention for a greater sense of independence

Increasing the quality of care also means strengthening the quality of life of people at risk of falling, improving the working conditions for healthcare teams, and reassuring families about their loved ones’ safety.

Getting out of bed can cause serious risks of falls and even if some patients may not be able to get out of bed on their own, they still risk doing so. In such cases, our motion-tracking algorithms detect the risk of falls occurring in their field of vision and give the alert in real time to the medical staff, who can react quickly and prevent a fall.

Out of sight but kept in mind

Another preventive measure provided by our solution is the "absence detection" feature. Once the resident leaves the field of vision of the sensor, a stopwatch is activated. If the absence lasts more than the set time, an alarm is sent to the nursing staff as a preventive measure.

Absence detection allows you to generate an alert, over a defined time period and after a specific duration, when a patient/resident has left the sensor's field of vision. This feature allows you to detect falls or needs for assistance in the bathroom, and unwanted exits from the room.

Removal of doubts thanks to real-time visualisation

When a caregiver observes activity in a room on the dashboard (wandering or restlessness in the bed), he/she can activate the alarm instead of physically moving. This is a preventive measure that allows the caregiver to check in real time if the resident/patient needs assistance, while respecting his/her anonymity and privacy. This allows the caregiver to better manage their nursing time and not disturb the resident/patient if it is not really necessary.

Our kiosk is accessible via any screen

Our Kiosk offers many options while being very simple to use. The Kiosk allows you to see in real time the activity of all the rooms equipped with our solution. For example, you can see a person moving around or being agitated in bed. The kiosk will also show you in real time in which room a fall, an exit from bed, or an absence has been detected. 

Some features can be configured according to your care habits and allow for the immediate prevention of risky situations. Access to this dashboard is protected by a code, so that only authorised persons can access it. We train and support the care teams in the use of the system for the best possible experience.

An efficient analysis tool

Our system can be used in two temporal modalities: the time of the incident, when the priority is to act quickly for the patient, and the time of reflection, to prevent falls from happening.

Usually, 2/3 of falls are not reported or not completely or sufficiently documented. That is why Mintt offers analysis tools that are able to fill this gap, while ensuring that the data remains comprehensive.

Once the patient has been taken care of after a fall, the important thing is to prevent a relapse. The sequences generated by our intelligence after each fall can be analysed by healthcare professionals who were granted access. They can set up multidisciplinary team meetings and collaborate to better understand the circumstances of the fall. A precise link between the incident and the patient’s medical condition can be established so to personalise the treatment plans and limit the risks of other falls.

Our system is useful at two key points in the care of the senior

  1. At the time of the incident, when the priority is to act quickly
  2. At the moment of analysis, after the incident, to exercise effective prevention


According to our experts, 2/3 of falls are not reported, or are poorly documented. Too often, the resident/patient does not report the fall or the event is considered too minor to be recorded in the falls register. Mintt therefore offers analysis tools that can fill this gap while ensuring that the data remains complete.

Once a patient has been managed after a fall, the important thing is to prevent a relapse. The video footage generated by our artificial intelligence after each fall can be analysed by medical and paramedical teams. As a team, they can then better understand the circumstances of the fall and implement effective preventive measures.

Why work with us?

The workload and emotional impact of falls contribute to burnouts for nursing staff. Implementing a system like ours makes it possible for them to act faster and more efficiently. Caregivers regain a sense of control, benefiting from the unique opportunity to learn about the causes and consequences of falls. They regain confidence and feel supported.

Our technology helps lead physiotherapy or ergotherapy exercises. Through the data generated, physiotherapists can assess the physical limitations of the patient and support them in maintaining their abilities. Likewise, ergotherapists can assess the causes of the fall thanks to the data generated and personalise their intervention in order to promote autonomy.

Seniors can, at times, follow different simultaneous treatments. One important thing is to know if these are not likely to become counterproductive and ultimately have a negative impact on patients’ alertness, walking, or balance. Thanks to Mintt, physicians can understand the circumstances of the falls and adapt their medication plans if necessary.

For quality control managers, our solution is a real opportunity to adjust the fall prevention policy. Reviewing the sequences of falls provides them with objective data. As all the perceived or envisaged risk factors are highlighted by our artificial intelligence, it becomes possible to prioritise the measures to be taken.

We are aware that innovation shakes up habits. This is why our teams are keen to promote the complementarity between people and technology, by promoting discussion, feedback, and development. We deploy our solution in collaboration with the IT and infrastructure departments of the institutions that choose Mintt. We facilitate their jobs with a perfectly documented solution and a training course. Mintt’s 100% IoT architecture guarantees quick and easy deployment, without a local server, under the control of the internal IT team, and in compliance with institutional security standards.

The prevention and management of the problem of falls is a determining factor in obtaining an accreditation certifying the quality of care provided by the institution.
Obtaining accreditation from organisations such as JCI, Accreditation Canada, NIAS and HAS is a long process, involving all the teams and requiring a significant investment for the institution. The Mintt solution has been recognised as a key factor in the success of the process thanks to its 24/7 efficiency, its provision of objective information on falls and its speed of implementation, even during the accreditation process. Contact us to talk about it!

Moreover, saving time and efficiency also translates into economic terms. Thanks to our solution, the time spent after a fall on patient support and care, rehabilitation, psychological support, and administrative processing are significantly reduced. Moreover, the increase in the quality of life and the safety of the residents leads to a decrease in the vacancy of beds. It also reassures families and helps create a real partnership between the patient, the family, and the caregivers.

Enhance the well-being of your patient, their families and your caregivers

Book a demo